Qu'est ce que le FIMA

QU’EST CE QUE LE FIMA?

Le FIMA (Festival International Montréal en Arts) est la plus grande galerie à ciel ouvert de l’est du Canada. La GaleRue d’art s’étend sur plus d’un kilomètre sur la rue commerciale la plus importante de Montréal, soit la rue Sainte-Catherine, fermée à la circulation tout l’été dans le centre-sud. Le FIMA offre aux visiteurs une occasion exceptionnelle de rencontrer des artistes issus de toutes les disciplines des arts visuels, professionnels ou émergents, et de se procurer une œuvre directement de l’artiste (sans passer par une galerie ou un(e)agent.

Bien plus qu’une exposition en plein air, le FIMA offre une programmation riche et diversifiée : des projections de courts métrages artistiques, des performances multimédias de sons et d’images, des installations immersives, de la peinture en direct, des démonstrations de savoir-faire et une série de performances multidisciplinaires. Près de 50 000 personnes par jour viennent voir sur la GaleRue d’art à chaque année. S’ajoute à cela des expositions intérieures thématiques, notamment à l’Écomusée du fier monde.

L’atmosphère conviviale et décontractée du FIMA crée un terreau fertile pour l’échange et la rencontre grâce auquel le grand public se sensibilise et s’initie à l’art. Les artistes, pour leur part, bénéficient d’une rétroaction directe et immédiate du public, et d’un accès à une toute nouvelle clientèle. C’est ainsi que l’événement, qui en est à sa 14e édition, orchestre annuellement une démystification et une démocratisation majeure des arts visuels.